mercredi, janvier 27, 2016

Nouvelles drogues

Depuis le temps, j'ai développé deux dépendances à des programmes en ligne.
Le pire est sans doute Trivia Crack : avec 7,144 parties jouées, on peut dire que je suis vraiment accro.
Ça reste un jeu questionnaire qui n'est pas sans intérêt même s'il m'a souvent servi de refuge pendant mes heures les plus sombres.
Un des plaisirs coupables que me procure ce jeu est qu'il se présente maintenant en vingt langues : le défi que je me suis posé était de gagner au moins une partie dans chacune d'entre elles. C'est évidemment chose faite, mais la surprise a été que c'est le grec qui m'a donné le plus de difficulté.

L'autre "jeu" est à la fois plus sérieux et plus difficile : Foldit.
Le défi est d'apprendre à "plier" des protéines.
Il n'est pas essentiel d'avoir des notions de chimie organique.
Malheureusement, ce n'est pas un jouet à la portée de tout le monde.
Contrairement à pratiquement tous les autres jeux en ligne, Foldit a le mérite d'avoir des implications pratiques.
À partir d'un certain niveau, les internautes sont appelés à se pencher sur de véritables problèmes.
Ainsi, la solution d'un obstacle auquel se heurtaient les chercheurs depuis dix ans a-t-il été résolu en trois semaines par les participants au "jeu".

le fan à tiques

6 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

J'aime Trivia Crack cependant j'ai bin de la misère car mon ordi est infecté depuis longtemps et j'ai du SPAM (du vrai). Parfois je dois éteindre en plein milieu de partie.

Je me disais l'autre fois, depuis le temps que tu joues, disons en français, crois tu que les mêmes questions reviennent au bout d'un certain temps ?

De plus l'ot jour j'ai vu une faute : les souliers de verre pour Cendrillon. Tout le monde sais qu'ils sont de vair.

Bravo à toi d'avoir réussi dans chaque langue. Tu y vas aléatoirement pour tes partenaires à ce moment ?

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

"sait"

le neurone ectopique a dit...

Oui les questions reviennent. Donc jouer beaucoup aide beaucoup.
Surtout dans les langues moins utilisées : j'ai joué une douzaine de parties en grec et déjà je pouvais reconnaître certaines réponses.
Il y a plusieurs questions dont les réponses sont fausses ou dont plusieurs réponses sont vraies.
Les questions sont conçues par les joueurs et approuvées par d'autres joueurs.
Et il y a une abondance indécente de fautes d'orthographe.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

j'espère que tu en as proposé toi aussi des questions sinon.....

le neurone ectopique a dit...

Désolé Rainette : suite à une recherche sur le web, le verdict tombe : Charles Perrault mentionne sans équivoque du verre. Le vair étant une fourrure, il n'aurait pas été difficile de trouver un pied pour s'y adapter.

la sincérité du trouble-fête

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

ah bon.... je croyais que le vair était la petite touffe de fourrure sur le dessus. Bin coup don, comme quoi il faut toujours vérifier nos sources.