mercredi, août 03, 2011

Dire que vous attendiez après ça

Ainsi donc, il advint que Bobosse, professeur émérite de religion, développa en fin de parcours professionnel, la bosse des mathématiques.
On lui doit quelques chefs-d'oeuvre dont celui-ci.
Écoutons-le.
"Alors, donc naturellement, vous choisissez au hasard un nombre entier positif entre 11 et 13.
Vous élevez ce nombre au carré et vous obtenez une grosse.
Maintenant, si vous choisissez toujours au hasard un nombre entier positif entre 10 et 12 et que vous l'élevez au carré non seulement vous obtenez un carré, ce qui est donc nécessairement prodigieux, mais aussi un palindrome numérique.
Si vous multipliez de nouveau le résultat par le même nombre entier positif, vous obtenez un cube et un autre merveilleux palindrome.
Et donc nécessairement, en répétant de nouveau l'opération qui n'a malheureusement rien à voir avec le saitnt esprit, vous obtenez nécessairement le carré d'un carré et un autre palindrome numérique. Non mais, n'est-ce pas nécessairement merveilleux ?
Si vous répétez l'opération une ultime fois, vous n'aurez plus ni carré ni cube ni palindrome, ce qu'il fallait démontrer."
Je vous entends applaudir et cela me réchauffe le coeur.

la logique mathématique

2 commentaires:

Zoé a dit...

Brave professeur Bobosse, toujours le mot pour rire!
Le saint esprit, dans les circonstances ne serait pas d'un grand secours; ce n'est pas le genre d'opération qu'il préfère.
Il a fait ses preuves dans un autre domaine où il a excellé d'ailleurs!

RAINETTE a dit...

il en a "reperdu" un peu Bobosse, il était plus logique avant. De plus, il a fait une faute de frappe.....ce qui n'arrive jamais avec Neurone ectopique, le seul en son genre.