jeudi, juillet 16, 2009

Le professeur Bobosse vous informe

Et comme pour le moment, il n'y a pas de frais de scolarité (quoique les contributions volontaires soient acceptées via Paypal), profitez de ma sagesse et de mes largesses.
Au programme aujourd'hui : Lotto 6/49
Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas acheté de billet pour le dernier tirage.
Et bien alors, vous êtes comme moi, vous auriez dû.
Sachez mes petits cocos que pour ce tirage pour chaque dollar perçu, le rendement pour l'acheteur a été de 1.035 dollars.
Au total, le système des loteries (parce que les données sont celles de l'ensemble des loteries au Canada) a versé 1,353,500 de plus que le montant total des ventes.
Alors le professeur Bobosse vous livre son secret : si on ne tient compte que du gros lot, vous avez une chance sur 13,983,816 de gagner.
Comme chaque combinaison vaut 2$, il faut considérer qu'il faut que le gros lot soit de 27,967,632 dollars pour qu'il puisse être mathématiquement raisonnable de prendre un risque de miser son petit 2$.
Ne me remerciez pas mais n'oubliez pas que toute contribution volontaire est acceptée avec un maximum de reconnaissance.
Merci de votre générosité.

l'expérience mathématique

8 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

je me souviens, au cégep du vieux, c'était notre premier exercice en statistique et probabilité. J'avais eu 97 %. Cependant, je ne saurais le refaire ce calcul.


Par contre, je n'ai jamais racheté de billets par la suite.

Et je n'appelle pas à Call tv misère !

In fine, contente de te revoir mon cher neurone crème topique !

La grenouille enchantée et enchanteresse. Ita est !


(oh oui, pourquoi pas 100 % ? J'avais écrit = au lieu de "et" dans le sens de ainsi ou alors donc. Je m'en souviendrai toujours, du 100 % que je n'avais pas eu)

A plousse professeur bobosse à 2 bosses !

Drew a dit...

J'ai pas acheté de billet non...

C'est où que j'te verse mon 2$ asteure?

le neurone a dit...

@ rainette : j'ai laissé traîner un bout de Robinson dans le couloir.

@Drew : tu le verses dans un grand verre et tu le bois à ma santé !

le 4%

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

une robinsonnade ? Cassonade !




ribbet...je digère....à la sortie du couloir

Drew a dit...

4% spa assez! Mais j'adopte la motion ;-)

Anonyme a dit...

Donc, cher professeur Bobosse, la prochaine fois que le gros lot dépasse 28 millions, il suffit tout simplement d'acheter 13,983,816 billets pour être sûr à 100% de gagner.

Nécessairement!

le no-brainer

le neurone a dit...

@ anonyme, la minceur de votre maquillage ne laisse que peu de doute sur votre identité.

enfin une facile

le neurone a dit...

Et quant à acheter 13,983,816 billets, aussi incroyable que cela puisse paraître, quelqu'un y a déjà songé mais à renoncer devant l'obligation d'inscrire les 13,983,816 combinaisons sur des billets.

la légende urbaine ?