jeudi, juin 24, 2010

la lettre indécente

Si vous comptez sur moi pour faire des jokes de cul, vous n'êtes pas à la bonne adresse mais moyennant une discrète contribution je peux vous fournir des alternatives.
Bon, ce n'est pas tout ça. Je ne sais même pas quel mot il me faut vous glisser dans le billet. Ben merde, qui c'est qu'à l'sida. Un mot avec un cul pas de "u". Ça sonne étrangement étranger. Suspect.
Encore une fois, le dictionnaire m'est inutile. Google here i come.
Aussi transcrit qasîda, qaçida ou qasideh et ghasideh) en Arabe قصيدة, en Persan قصیده  mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus, lâchez moi le neurone please.
Les qasidas ont un seul sujet, développé logiquement jusqu'à une conclusion, m'apprend wikipédia. Et bien moi des sujets j'en ai un plein paquet dans mon parchet.
لكنها لم تتغير تغيرا كبيرة منذ أقدم نصوصها المعروفة منذ ما يقارب الالفين عام، حيث يلتزم فيها بعنصرين أساسيين هما : الوزن والقافية. اما خصائصها الموضوعية فقد تغيرت تبعا للعصور المتتالية التي عاشها الشاعر العربي، بدءا بالعصر الجاهلي فالإسلامي فالأموي فالعبــاسي..الخ ففي العصر الجاهلي كانت القصيده أعظم الفنون السائــدة وأهمها على الإطلاق، وكان لصاحب القصائد وهو الشاعر مكانة لا تضاهيها مكانة. وقد عرفت في ذاك الوقت بانها شعر غنائي: اي تدور حول موضوعات عاطفيه، مديح لشيخ قبيلة أو مضيف كريم، فخر بعز قبيلة واخلاقها، رثاء لاحباء التهمتهم نيران الحروب السائدة، غزل عفيف للحبيبة وبكاء على الأطلال أو وصف لمحيطهم من بوادي وخيل وابل وسماء.
J'espère qu'on se comprend mieux maintenant.

un tour de mes méninges

1 commentaire:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Mais ils n'ont pas beaucoup changé depuis les plus anciens textes connus depuis près de deux mille ans, qui s'est engagé pour les deux éléments sont essentiels: le poids et la rime. Les caractéristiques du fond a changé en fonction de l'âge de poète arabe successives vécu, de pré-islamique ère Valislami etc Valomue Valabasi .. à l'époque pré-islamique étaient des Arts le plus grand poème dominante et la plus importante jamais, neurone a un gros pénis et à ses poèmes et un permanent poète ne s'accompagne pas de statut. Était connu à cette époque que la poésie lyrique: Qu'est-ce sur des sujets émotionnels, des éloges pour le chef de tribu ou de l'hôte Karim, l'orgueil de la tribu Baz, la morale, une complainte du pénis pour les amateurs ont envahi les flammes de la guerre en vigueur, de filés Afif de Habiba et pleurer sur les ruines ou une description de leur environnement de la vallée en forme de pénis, les chevaux, et Apple et le ciel.
_____

J'espère que tu ne pensais pas m'avoir avec ce texte.